À propos

Contexte

Woman and child

Le Partenariat  canadien pour la  santé des femmes et des enfants (CanSFE) stimule la collaboration entre 100 organisations partenaires qui œuvrent à améliorer la santé des femmes et des enfants dans 1 000 collectivités partout dans le monde. Nous exploitons le potentiel des données, rassemblons des experts et diffusons les résultats de notre travail auprès des parties prenantes. En misant sur la force du partenariat, nous travaillons à concrétiser notre vision d’un monde où chaque femme et chaque enfant survit et s’épanouit.

VISION

Nous aspirons à un monde où chaque femme et chaque enfant puisse survivre et s’épanouir. 

MISSION

Nous stimulons la collaboration au Canada afin d’améliorer la santé des femmes et des enfants dans le monde. 

HISTORIQUE DU PARTENARIAT CANADIEN

Le Partenariat canadien pour la santé des mères et des enfants (CanSFE) s’inscrit dans la foulée de l’Initiative de Muskoka pilotée par le Canada en 2010 où les dirigeants d’organisations canadiennes œuvrant en santé des mères, des nouveau-nés et des enfants prenaient part à une table ronde organisée par le ministre de la Coopération internationale. Ces dirigeants y ont vu une occasion de collaboration accrue afin d’améliorer la responsabilisation et l’efficacité. La Dre Dorothy Shaw et Rosemary McCarney ont dirigé les efforts pour rassembler des organisations non gouvernementales, des théoriciens et des spécialistes de la santé afin de former le Réseau canadien sur la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants. En 2016, l’organisation devenait le Partenariat canadien pour la santé des mères et des enfants afin de mieux refléter un changement de paradigme dans le monde, l’accent étant dorénavant mis sur la santé sexuelle et reproductive et la santé des adolescents, et de mieux s’harmoniser avec la Stratégie mondiale pour la santé de la femme, de l’enfant et de l’adolescent et le mouvement Chaque femme, chaque enfant.  

Réalisations

Depuis 2010, le Partenariat canadien, sous la gouverne d’un prestigieux conseil d’administration et de groupes de travail dont les membres sont nommés par les pairs, a axé ses travaux sur trois principaux piliers : l’échange des connaissances, la mesure des résultats et l’engagement des parties prenantes. Parmi les importantes réalisations du CanSFE, on compte une croissance constante des partenaires, l’établissement d’un portail de mesures destiné à suivre les répercussions à travers le monde des annonces de financement important, y compris l’enveloppe de 3,5 milliards de dollars promise par le Canada pour la SMNE de 2015 à 2020, et la participation à des événements internationaux, y compris l’Assemblée générale des Nations Unies. Les partenaires du CanSFE unissent leurs efforts chaque jour afin de prévenir les décès évitables des mères, des nouveau-nés et des enfants partout dans le monde.

Notre façon de travailler

Nous exploitons le potentiel des données afin de renforcer le suivi et l’évaluation, et de favoriser l’adoption de politiques fondées sur des données probantes.

Nous rassemblons des experts qui, grâce à la force du partenariat, donnent accès aux connaissances et aux ressources nécessaires pour améliorer les résultats.

Nous diffusons les résultats de notre travail auprès des parties prenantes afin d’améliorer les programmes et les politiques, de partager les résultats probants et de veiller à la responsabilisation envers les femmes et les enfants.

Chaque personne compte : investir dans la santé des femmes et des enfants d’ici à 2030 – Feuille de route pour consolider le leadership du Canada